Aller au contenu

Détecteur de mouvement PIR infrarouge HC-SR501

http://espace-raspberry-francais.fr/Composants/Capteur-presence-HC-SR501-Raspberry-Francais/ http://www.ihm3d.fr/httpwww-ihm3d-frutilisation-dun-detecteur-de-mouvement-hc-sr501-avec-arduino-raspberry-pi3.html

Ordre des broches (côté micro-controleur):

VCC - Out - GND L'ordre peut varier selon les modèles. Le micro-controleur est toujours côté GND. Sinon déclipser le dome pour vérifier.

PIR (Passive Infrared Sensor)

Le détecteur HC-SR501 fonctionne grâce au rayonnement infrarouge. Il possède deux états, haut et bas. Lorsque quelque chose se trouve en mouvement dans son champ de vision, il passe à l'état haut. Lorsque celui-ci ne détecte aucun mouvements, il passe à l'état bas.

Le détecteur possède deux potentiomètres qui correspondent:

  • au temps de détection
  • à la distance de détection.

Lorsque l'on tourne le potentiomètre du temps de détection dans le sens des aiguilles d'une montre, la durée est plus longue (de 3 secondes à 5 minutes). Lorsque l'on tourne le potentiomètre de la distance de détection dans le sens des aiguilles d'une montre, celle-ci est plus grande (3 mètres à 7 mètres).

Le détecteur possède aussi un cavalier qui permet de déterminer le mode de détection : un mode de détection unique, et un mode de détection multiple.

  • H (repeat): le capteur continue de sortir un signal Haut tant qu'il continue de détecter un mouvement.
  • L (no repeat): le capteur continue de sortir un signal Haut pour la période réglée par le potentiomètre Temps.

A la mise sous tension, le capteur se calibre par rapport à son envirronnement (30-60s). Après une détection, le capteur se reset. Durant cette période (5-6s), il ne détecte aucun mouvement.


Dernière mise à jour: March 15, 2019